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              PETIT GUIDE MUSICAL DE JAZZ       
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 DEGRES


              I    tonique            do   C

             II    sous-dominante     re   D

            III                       mi   E

       N ou  IV    sub-tonique        fa   F

              V    dominante          sol  G

       O ou  VI    relatif mineur     la   A

      Xm ou VII    sensible           si   B



 INTERVALLES


          nom                exemple   notation   nombre
                                                 1/2 tons

          Seconde            do-re       1 2        2

          Tierce mineure     do-mib      1 3b       3

          Tierce Majeure     do-mi       1 3        4

          Quarte             do-fa       1 4        5

          Quinte             do-sol      1 5        7

          Sixte              do-la       1 6        9

          Septieme dominante do-sib      1 7       10

          Septieme Majeure   do-si       1 7M      11

          Octave             do-do       1 1       12 + 0

          Neuvieme           do-re       1 2       12 + 2

          Dixieme            do-mi       1 3       12 + 4

          Onzieme            do-fa       1 4       12 + 5

          Treizieme          do-sol      1 5       12 + 7



POSITIONS TYPES DE RENVERSEMENT DES ACCORDS A 2 MAINS
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Septieme de dominante

Accord de base                       Exemples en Do
I7   = 1 3 5 7           C7 = Do7 =  do mi sol sib

Renversements R1 et R2

      Main G - Main D
R1   = 1 7   - 3 5 1                 do sib    - mi sol do

R2   = 5 1 3 - 7 1 5                 sol do mi - sib do sol

Septieme quinte augmentee (I+7) remplacer 5 par 5# (sol par sol#)
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Septieme majeure: remplacer 7 par 7M ( sib par si naturel)

I7M  = 1 7M  - 3 5 7M (2)     C7M =  do si     - mi sol si (re)

     = 5 1 3 - 1 3 5 7M              sol do mi - do mi sol si

     = 1 3 7M- 2 5                   do mi si  - re sol
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Mineur Septieme

Im7  = 1 3b 5 7               Cm7 =  do mib sol sib

     = 1 7    - 3b 5 1               do sib     - mib sol do

     = 5 1 3b - 7 1 5                sol do mib - sib do sol

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Neuvieme majeure (enrichissement de Septieme de dominante)

I9   = 1 3 5 7 2              C9  =  do mi sol sib re

     = 1 7   - 3 5 2                 do sib    - mi sol re
     = 1 7   - 2 3 5  serre          do sib    - re mi sol

     = 5 1 3 - 7 2 5                 sol do mi - sib re sol

     = 3 7 1 - 3 5 2                 mi sib do - mi sol re

     = 3 7 2   MG    @        C9  =  mi  sib re
     = 7 3 5   MG enchainer   F9  =  mib la  do

Mineur Neuvieme : remplacer 3  par 3b  mi par mib

Mineur Onzieme sustain quarte (relance utile remplace F7)

Im11 = 4 4 - 1 3b 5 7 (2)  Cm11 = fa fa - do mib sol sib (re)
 sus4                       sus4
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Treizieme majeure (enrichissement de 7eme de dominante par 6xte)

I13  = 1 3 5 7 2 6            C9 =  do mi sol sib re la

     = 1 7   - 3 6 2                do sib    - mi la re

     = 5 1 3 - 7 2 6                sol do mi - sib re la

     = 7 3 5 - 7 2 6                sib mi sol- sib re la
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Sixte (enrichissement de Tonique par 6xte)
Superposition de Tonique et relatif mineur

I6  = 1 5 - 3 6 1             C6 =  do sol - mi la do

    = 5 1 3 6 - (1 3 5 1)        =  sol do mi la - (do mi sol do)

    = 1 3 6 - 2 5                =  do mi la - re sol  guitare
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Septieme diminuee (accord de transition-type) note o ou d ou dim

I7o  = 1 3b 5b 7b           C7o = Do7o =  do mib solb la

Cet accord est particulier car symetrique, c'est une suite de tierces
mineures qui rebouclent.
Ainsi,     C7o = Ebo = Gbo = Ao , il appartient a 4 tonalites
                                  donc ideal pour moduler

Tous les renversements sont possibles

Il faut savoir par coeur les 3 series possibles :

            C7o = Ebo = Gbo = Ao
            F7o = Abo = Bo  = Do
            G7o = Bbo = Dbo = Eo

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Neuvieme bemol (voisin de 7eme diminuee)

I9b  = 1 3 5 7 2b              C9b  =  do mi sol sib reb

     = 1 7  - 3 6 2b                =  do sib - mi la reb

     = 1 7  - 2b 3                  =  do sib - reb mi

     = 2b 7 - 3 6 1                 =  reb sib - mi la do

Il superpose la tonique (do) et la dominante G7o (sol sib reb mi)
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Septieme quinte diminuee (accord ambigu serre mais triste)

I75- = 1 3 5b 7               C75- = do mi solb sib

     = 5 1 3 - 7 2 5b              = sol do mi - sib re solb

Permet de passer dans les tons eloignes sur le cercle des quintes
ou dans des gammes exotiques.

Onzieme dieze (enrichissement du 75-)
-------------
I11# = 5 1 3 - 7 2 5b 6       C11# = sol do mi - sib re solb la
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SUPERPOSITIONS


               IIIm7    main D
     I7M  =   ------   --------
                I       main G

                V
     I7M9 =   ------
                I

               IIm                     IIm
     I13  =   ------         Im13  =  ------
               I7                      Im7

                II
     I11# =   ------
                17

               b III                   b IIIm
     Im7  =   ------         Im75 =   -------
                17                       I7
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ENCHAINEMENTS


      Im7 => IV7     1  5  7   - 3b  5   7   ==>   7   5  1  3
                    do sol sib - mib sol sib       mib do fa la

                     1 7  - 3b  5  2   ==>   1 3 7 - 2 5


                     5  1 3b - 7  2  5   ==>   1 7 - 3  6  1


      I9  => Io     1  7   - 3   5   2   ==>   6  1  3b  5b
                   do  sib - mi  sol re        la do mib solb


     IIb  => I7M    1  5   - 3   7   3b  ==>   1   5 - 3  7M  2
                   reb lab - fa  si  mi        do sol- mi si  re

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LE BLUES EN C

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       !     C      !     F7     !     C      !     C7     !
       !     I      !    IV7     !     I      !     I7     !
       _____________________________________________________
       !     F7     !     _      !     C      !     _      !
       !    IV7     !            !    Do      !            !
       _____________________________________________________
       !     G7     !     G7     !  C  / F7   !  C  / G7   !
       !     V7     !     V7     !  I  / IV7  !  I  / V7   !
       _____________________________________________________


                3 Phrases de 4 mesures = 12 mesures

                    Notes blues  =  mib  et  sib

        On peut :
        - enrichir un C  en  C6  ou C7M
        - enrichir un F7 en  F9  ou F13
        - remplacer un G7 par Dm7 (relatif mineur 7)
        - faire preceder C  de Co ou un autre diminue
        - remplacer un G7 appelant un C par Db7 (IIb) (bop)
        - remplacer les 7emes par de 75- (bop)
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MUSIC ENGLISH WORDING


MUSICAL NOTATION


                                        bar-line
         ____________________________________________________________
 staff   _______________________________|_________________|________||
  or     _______________________________|_________________|_______o||
 stave   _______________________________|_________________|_______o||
(portee) _______________________________|_________________|________||

            clef        time signature     <--- bar ---->        repetition
                                                                 double bar
                                                                 (reprise)
         treble clef    2/4 : two-four time

         bass clef      3/4 : three-four time

         C clef         4/4 : common time

                        the conductor beats time (bat la mesure)
                        players play in strict time (en  mesure)

                        down beat (temps fort)
                        up beat   (temps faible)


NOTES and RESTS  (figures et silences)

                      notes                          rests

         O      whole note / round         _    whole note / round    rest

         o      half note / minim          -    hakf note / minim     rest

         o      quarter note/crotchet      /    quarter note/crotchet rest

         o      quaver                     /    quaver                rest

         o      semiquaver                 /    semiquaver            rest

         o      demisemiquaver             /    demisemiquaver        rest

         o      hemidemisemiquaver         /    hemidemisemiquaver    rest

         .      dotted  (pointe)

           3

         o o o  triplet

                slur (lie - legato)

                tie  (lie - tenue)



INFLECTING OF NOTES (alterations)         TONE / KEY (ton) and MODE (mode)

       =     sharp                        A    B    C    D    E    F    G
                                          la   si   do   re   mi   la   sol
       b     flat
                                          Concerto in C Major
       =     natural
                                          Sonata in Bb minor

   =>  in sharp key (dieze a la clef)     A min = minor related key of C

   =>  equally tempered scale (gamme temperee)


INTERVALS

       second       (seconde)     whole tone
       third        (tierce)
       fourth       (quarte)      semi-tone     subdominant
       fifth/quint  (quinte)                    dominant
       sixth        (sixte)
       seventh      (septieme)                  subtonic


TO TUNE UP (s'accorder)

   =>  A diapason gives the A pitch (440 Hz frequency)
       with very few harmonics
       Pitch (hauteur du son)


CHORDS (accords)

       C = do mi sol do (accord de do)

   =>  Pieces of music are harmonised and can be transposed
       (les morceaux sont harmonises et peuvent etre transposes)


INSTRUMENTS

       Strings (cordes)  : violin, cello, bass, harp, guitar, banjo, lute

       Reeds (anches)    : clarinet, obe, basoon

       Brass (cuivres)   : trumpet, trombone, bugle, tuba, horn, saxophone
                           flute

       Percussion        : drums,  kettledrum(timpani), cymbals, triangle
                           xylophone, glockenspiel

       Keyboard (clavier): grand piano, upright piano,
                           herpsichord (clavecin), spinet (epinette)