Votre ordinateur va beaucoup vous aider ...
a apprendre a jouer la musique ... que vous aimez.


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Dans cet article, nous allons vous depeindre en quelques lignes
l'enseignement musical traditionnel, et ensuite, ce que peut etre, DES
AUJOURD'HUI, l'Enseignement de la Musique Assistee par Ordinateur (EMAO)
avec un ordinateur muni d'un logiciel sequenceur et d'une interface MIDI
connectee a un piano numerique ... ou un peu plus.

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Commencons donc par un court appercu de l'ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL
de la musique classique et de la musique de jazz.


L'ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE CLASSIQUE.
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Vous l'avez peut-etre deja pratique en concervatoire ou en lecons
particulieres, UNE FOIS PAR SEMAINE :
une lecon pour voir, pour entendre, pour mettre en PRATIQUE la THEORIE,
pour comprendre ce qui est reste en suspens depuis une semaine,
pour caller rythmiquement un passage,
pour interioriser l'INTERPRETATION MUSICALE DU PROFESSEUR.
Cela a fait ses preuves, mais entre temps, vous etes seul pendant une
semaine de travail.

Et puis, par ailleurs, vous devrez apprendre le SOLFEGE et la THEORIE
DE LA MUSIQUE. Mais la relation entre les trois disciplines ne sera pas
chose facile. Si tant est que vous n'ayez pas appris tout ca, avant de
pouvoir enfin entreprendre l'etude de l'instrument.

Et la pratique en orchestre ou en formation de musique de chambre ?
Au bout de  4 a 5 ans, et souvent, "on plonge", sans autre preparation.


L'ENSEIGNEMENT DU JAZZ OU DE LA MUSIQUE DE VARIETE.
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C'est beaucoup moins la chasse gardee des conservatoires ou meme des
lecons particulieres. Des mythes curieux entourent ces formes
musicales, avec nombre d'a-priori :
"Ce n'est pas vraiment de la musique" !
"Faites dix ans de classique et on verra" (quoi ?)
"Ca se joue d'instinct" (voyez moi ca !)

Il est vrai que plusieurs points different :
L'execution est plus "ternaire", anticipee, ...
il est beucoup plus souvent question de JOUER EN GROUPE,
la base HARMONIQUE est tres importante,
l'IMPROVISATION est monnaie courante, alors qu'en musique classique
c'est surtout l'apanage de l'orgue liturgique et de bien peu d'autres
instruments.

Il est moins facile d'apprendre dans ces conditions, heureusement,
il existe de bonnes ecoles privees, si vous les connaissez, si vous
pouvez vous les offrir, et, surtout si vous avez le TEMPS de suivre
leurs cours ... et, ici encore, une fois par semaine (voir ci-dessus).


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Voyons maintenant ce que vous apporte, EN PLUS, ....


L'ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE ... ASSISTEE PAR ORDINATEUR.
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Nous allons nous appuyer sur l'exemple d'un produit du marche.
Il a ete ecrit pour pouvoir exploiter pleinement les possibilites
GRAPHIQUES de l'ECRAN.
Nous nous appuyons sur l'experience des nombreuses demonstrations qui
nous ont montre tout l'interet d'une telle approche. Nous en sommes
d'ailleurs les premiers beneficiaires au regard des progres que nous lui
devons. Il s'agit du logiciel BIG BOSS developpe par la societe
Grenobloise RYTHM N'SOFT, support de nombreuses methodes dans plusieurs
styles de musique :
CLASSIQUE, JAZZ, PIANO BLUES, BLUES-ROCK, RYTHM AND BLUES, BATTERIE, ...
Cette structure, BB et methodes s'appelle "LIVE TEACHING SYSTEM".

Voyons cela de plus pres.
Nous allons prendre comme premier exemple la methode de musique
classique.


UN PROFESSEUR TOUJOURS A DISPOSITION
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Mais oui, le professeur est toujours la pour vous faire entendre
SON INTERPRETATION. Vous avez remarque, dans l'enseignement traditionnel
c'est fou ce que l'on joue bien juste apres avoir entendu jouer
le professeur ? Malheureusement, l'enchantement s'estompe au fil de la
semaine, votre propre interpretation estompant celle du professeur.
Eh bien maintenant, vous
reprendrez "l'atmosphere" autant de fois que vous le souhaiterez,
... sur un simple clic de souris.


LE SOLFEGE PAR OSMOSE |
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Pas possible| La grammaire musicale sans l'aborder par la face nord |
Regardez bien. J'ai bien dit re-gar-dez : vous allez
VOIR L'ECRITURE MUSICALE SE DEROULER devant vos yeux.
Meme si pour vous il s'agit de signes cabalistiques, les NOTES SONT
SUIVIES PAR UN CURSEUR, qui avance en rythme,
en meme temps que VOUS ENTENDREZ LEUR DUREES.
Meme si vous ne connaissez pas le solfege, vous en assimilerez les
notions. Stupefiant, n'est-ce pas ?

Maintenant, vous avez bien compris le jeu du professur et le
langage musical,


C'EST A VOUS DE VOUS DE JOUER MAINTENANT |
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-- Mais je ne sais pas ou poser mes DOIGTS me direz vous ?

-- Eh bien, faites apparaitre un CLAVIER A L'ECRAN, et le programme vous
   montrera ou il faut appuyer et il vous
   indiquera meme QUEL doigt employer, c'est ce que l'on appelle
   le doigte). J'en vois dans la salle qui pensent a leur etudes
   musicales passees : Il est encore temps de reprendre l'etude
   de la musique sur ces nouvelles bases. Continuez a lire, vous
   n'etes pas au bout de vos decouvertes |

-- Mais ca va trop vite pour moi |

-- Qu'a cela ne tienne,
   ralentissez le tempo. (Je vous rappelle que le timbre ne s'en
   trouvera pas modifie, puisque ce n'est pas le son que vous
   ralentissez, mais le debit d'envoi des commandes d'execution
   musicale).

-- Ce passage est trop long a travailler |

-- Bouclez un court passage (quelques mesures).

__ J'aimerais avoir un METRONOME pour bien entendre les temps ?

-- Vous avez mieux qu'un metronome habituel, car celui-la vous fait
   entendre les temps forts et les temps faibles :
   TIC, tic, tic, tic, TIC, tic, tic, tic, ...

Vous venez juste de commencer, vous JOUEZ, et qui plus est,
en mesure ! Vous jouez en meme temps que le professeur :
MI-I, SO-OL, DO, ...vous entendez les notes que vous jouez au meme
moment que les siennes. Vous pouvez meme employer
un timbre different pour bien vous en rendre compte.

Bien sur ce n'est pas difficile , mais quelle satisfaction.
Tout va ainsi s'assimiler SIMULTANEMENT : les bases de la theorie de la
musique (car les execices sont commentes), le solfege, la pratique
instrumentale.

Un peu plus tard, vous abordez le jeu ...

A DEUX MAINS
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-- A deux mains ?

-- Oui, voila, vous pouvez MASQUER l'une ou l'autre main
   de l'interpretation du professeur, ce qui vous permet de la jouer,
   tout en visualisant la partition escortee de son curseur qui suit
   les notes affichees sur l'ecran !
   Vous pouvez ainsi vous entrainer mains separees, puis
   enlevez le curseur, et restez en mesure avec l'autre main, ...
   et enfin jouer les deux mains ensembles.

-- Et quand cela me semble au point ?

-- ENREGISTREZ VOUS |
   ------------------

-- Et comment est-ce que je vais me rendre compte si c'est bon ?

-- Eh bien, justement, vous le VERREZ ! grace a ...

VOTRE EXECUTION TRADUITE EN PARTITION SUR L'ECRAN !
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 ... comme si elle sortait de chez l'imprimeur ! D'ailleurs vous pouvez
l'IMPRIMER.

Vous comparerez ainsi la partition de votre execution et celle du
professeur. Vous seul serez temoin des quelques ecarts ... que vous
pouvez verifier aussi auditivement en basculant alternativement sur
l'audition des deux interpretations.

Quelques mois ont passe ...

Vous commencez a jouer des oeuvres ecrites specialement "a la maniere
de" Bach, Chopin, Faure, ... Elles en ont le montage harmonique,
le style, bref, "le coup de patte", mais ce ne sont pas
des authentiques, pourquoi ? Parce que les plus faciles parmi les
originaux, vous ne pourrez les aborder que dans quelques temps, mais,
pour l'instant, ne boudez pas votre plaisir.
Le professeur ordinateur et le logiciel BIG BOSS avec ses methodes
hier encore inenvisageables vient de vous y aider.



ET LE JAZZ ?
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Eh bien, les memes principes vont rester valables, comme pour toutes les
methodes. Meme pour la batterie acoustique, et, avec une
batterie de "PADS" MIDI vous pouvez vous enregistrer comme le ferait
un piano numerique ou un synthe.
Toutefois, voila quelques differences :


EN PETITE FORMATION
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Des le premier jour, vous allez jouer en groupe : trio, quartet, ...
en tenant l'un des pupitres, accompagne par un batteur, un bassiste,
voire un groupe de cuivres, ...

La, le metronome sera moins utile, il y un batteur.


EN IMPROVISANT
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C'est une caracteristique du jazz. La, le CHIFFRAGE HARMONIQUE,
la fameuse grille des jazzmen, DEFILE aussi en temps reel sur l'ecran.
Dans les commentaires accesibles par menu, on vous indique tout ce
qu'il faut : les accords, leurs raisons d'etre,
leurs sequences, les gammes a employer, etc ...
C'est parti. Tentez quelques variantes autour du theme,
un peu plus, ayez de l'audace |
Vous n'etes pas en train d'ennuyer les copains du trio,
l'ordinateur ne se lasse pas.
Vous n'etes pas en train d'enerver qui que ce soit, les fausses
notes ou les impros trop audacieuses, restent un secret entre
l'ordinateur et vous.
Bientot vos premiers chorus |


EN ACCOMPAGNANT
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MĒme principe, laissez jouer le soliste, et, suivez la
grille harmonique pour soulignez son jeu.


EN SEQUENCANT
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Vous pouvez vous enregistrer sur plusieurs pistes
a partir des morceaux de la methode ou de votre propre inspiration.
Faites des arrangements |
Des compositions |
Vous etes en possession d'un "traitement de texte musical" :
coupez collez a loisir.


LES EXERCICES
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Vous voulez travailler le meme morceau dans une tonalite differente ?
Par exemple passer de mi majeur, 4 diezes a fa majeur 1 bemol ?
Demandez a BB de tout vous transposer d'un demi ton.

Le temps d'appuyer sur l'oreille gauche de la souris, le CALCUL
EST FAIT, et la NOUVELLE PARTITION EST RE-AFFICHEE A L'ECRAN |||
J'ai bien dit : le temps de ...
Pensez que l'on a transpose "a la main" pendant des siecles.

Vous pouvez aussi vous amuser a un test eqivalent en faisant recalculer
tout un morceau en mesures a 5 temps au lieu de 4 :
c'est ins-tan-ta-ne |


TOUJOURS PLUS LOIN
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Profitez de l'occasion qui vous est donnee :
Regardez quand tombent les RIFFS de cuivres,
regardez le jeu du batteur,
analysez la ligne improvisee par l'auteur de la methode, ...
Bref etudiez cette sequence.

Voila, vous venez de voir que l'Education Musicale Assistee par
Ordinateur est non seulement une adaptation de l'enseignement
musical traditionnel, ce qui est deja tres bien, mais qu'en plus,
l'aide d'un ordinateur est determinante, ne serait-ce que parce qu'il vous
permet d'apprendre en voyant VIVRE GRAPHIQUEMENT LA MUSIQUE.

Alors, ce virus musical, classifie sous le nom d' "ordinateur-midi",
etes vous bien sur d'y echapper ?

James Chauveau